.                                   BILAN  MORAL  DU PRESIDENT

 

Bonsoir à toutes et à tous, merci d’être là ce soir et bienvenu aux nouveaux adhérents.

 

 

 

Je remercie par leur présence, Monsieur le Maire n’a pu être présent pour cause d’une autre réunion, le conseillé au nautisme Frédéric Pourchasse et le conseillé aux finances M. Maurice Floch.

 

 

 

Avant toute chose, je souhaite que nous ayons une pensée pour Gérard Orsi qui nous a quitté trop rapidement. Il faisait parti des anciens de notre association. C’était une personne très déterminée, active, fidèle en amitié , capable parfois de sacrés coup de gueule mais sans jamais être méchant ni rancunier. Tu vas nous manquer Gégé.

 

Je n’oublie pas également M. Portais à qui un hommage a été rendu la semaine dernière qui a toujours trouvé les bons mots pour parler de notre association dans le MOUEZ PENMARC’H .

 

 

 

Avec la nouvelle équipe municipale, nous travaillons en bonne intelligence et nous espérons que cela continue.

 

 

 

Les demandes prioritaires de notre association restent encore insatisfaites comme l’élargissement de la cale raide mais aussi l’entretien des murs allant de port du bouc au port de Kérity ou encore la mise en place de profil « delta » au moins côté est de la cale raide. D’autres commencent à être vu et appréciés comme la présence inopinée de l’agent assermenté sur le port. Cette année il faudrait qu’il commence plus tôt.

 

    

 

 Le conseil portuaire c’est réuni du 05 janvier 2016. Il me semble qu’avec la mandature précédente nous nous réunissions deux fois par ans. Pourquoi une seule fois maintenant ? Autres remarques, il ne nous a pas été envoyé de budget primitif ni de compte administratifs 2016 ?

 

 

 

Le budget autonome des ports de Kérity et St Pierre était excédentaire de 5519,20 euros pour un budget annuel de 41000 euros en 2014. L’année dernière, il est monté à 44107,50. J’ose espérer qu’avec plus de budget qu’en 2015 nous allons pouvoir additionner quelques euros supplémentaires aux 5519,20 euros pour qu’ un jour peut être des travaux important commencent.  

 

 

 

Le conseil portuaire a été précédé par la réunion du C.L.U.P.I.P.P (comité local des usagers permanents des installations portuaires de plaisances) qui a réuni de nombreux plaisanciers. Ils ont élus leurs représentants au conseil portuaire parmi lesquels Robert Criquet, Philippe Carval, Marc Goutte, Michel Labidurie et moi-même.

 

 

 

  Notre association siègent au conseil portuaire et participent aux choix et décisions  pour mettre en valeur le Port de Kérity. L’association des «  Marins et Amis du port de Kérity » compte 68 adhérents fidèles.

 

 

 

Le nombre des adhérents a augmenté. Il faut continuer à recruter .

 

Notre site internet est sur la toile depuis l’année dernière. L’adresse est celle-ci : marins-et-amis-port-de-kerity.jimdo.com. Il a été réalisé et est mis à jour par François Scébalt. Il faut le faire vivre. C’est ce que nous essayons de faire.

 

 

 

Notre association a cette année demandé exceptionnellement une subvention de 500 euros qui lui a été accordée. Nous remercions la municipalité. Nous ne pourrons donc pas cette année faire de dons à d’autres associations.

 

 

 

Notre association participe également à de nombreuses manifestations comme la fête du nautisme qui aura lieu le 19/06 sur le port, le défilé Entre mer et Terre le 23/07 ou nous faisons partie du conseil d’administration et la fête de la sardine le 21/08.

 

 

 

Comme chaque année nous mettrons notre « Treizour » au service gratuit de tous les usagers du port si l’emploi jeune est reconduit.  

 

 

 

 

 

 Je rappelle que ce service gratuit pour tous les usagers du port permet grâce au bateau de l’association et au budget autonome du port de Kérity et Saint Pierre d’employer un ou une jeune de la commune.

 

L’année dernière la fonction a été rempli Thomas. Cette année je ne connais pas encore l’heureux élu ou élue.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres et actions en 2015 et 2016

 

 

 

Je rappelle que l’année dernière l’association a fait un chèque de 150 euros pour la construction de la statue Sainte Thumette dans la vallée des saints et également un autre chèque de 120 euros pour la remise en état de l’église sainte Thumette.

 

L’inauguration de St Thumette dans la vallée des saints aura lieu le 07/08/2016 en même temps que toutes celles érigées en 2015.

 

 

 

Comme vous l’avez constaté il n’y a pas eu d’augmentation du prix des bouées cette année. Vous pouvez consulter le rapport d’activité 2015 des ports de plaisance et le compte rendu du conseil portuaire sur le site internet ( voir les recettes).

 

 

 

La création d’un macaron à la journée pour l’accès à la cale raide va être mis en place pour un montant de 5 euros.

 

 

 

Le règlement des ports de plaisance va être bientôt refondu surtout concernant les mouillages forains.

 

 

 

Le projet de création d’une ZMEL (zone maritime pour équipements légers) pourrait intervenir en 2017. Prix des bouées 75 euros au lieu de 125 euros. 

 

 

 

Autre sujet : Pour la première fois en vingt ans notre fête a subi le mauvais temps et donc une perte financière qui c’est élevée à 1525 euros d’où la demande de subvention.

 

 

 

      Cette année le repas des bénévoles s’est très bien déroulé pour la deuxième fois au

 

     grand bleu. Rien à dire, excellent.

 

    

 

 

 

2016

 

 

 

  • Les préparatifs de la fête ont commencé. Elle aura lieu exceptionnellement le vendredi 15/07/2016, avec le matin un troc et puces de la mer de 09h00 à 16h30, l’après-midi balades aux Etocs en zodiac, démonstration de sauvetage avec des chiens terre-neuve, balade en bateau à rames sur l’Aven ou le Trescadec et le Spered ar Mor, présence et visite du canot de sauvetage « Prince d’ Eckmühl », restauration et animations habituelles (tir à la corde, maquillage, pêche à la ligne ect) sur le port et, dans la soirée animation musicale ( pour limiter les dépenses) suivi  du Doo the Doo ( rock et folk) et le Fest Noz avec Les Kantrérien.

     

  • Cette année nous allons essayer de faire à manger à midi. Nous proposerons des sardines grillées peut être à midi et le soir. Grâce à la gentillesse d’adhérents de Bro San Per (J.Jacques et Guy) présents ce soir et d’autres aussi qui se sont proposés de nous aider par sympathie venant de St Gué. Le secrétaire leur fera des passeports pour qu’ils puissent venir à Kérity sans problèmes.

    .

     

     

  • J’en profite pour remercier les services techniques de Penmarc’h, les Paotred ar Vro, Spered ar Mor et la S.N.S.M. de ST Gué et tout nos bénévoles qui tous les ans participent à la réussite de notre fête.

     

  • Des personnes souhaitent-elles être convoquées pour les réunions de préparation de la fête ?

     

  •  Si toutefois quelqu’une où quelqu’un d’entre vous veut prendre en charge un nouvel atelier ou un nouveau stand qu’elle ou qu’il n’hésite pas à en  parler.   Comme l’année dernière, j’espère que vous viendrez nombreux,  motivés, de bonne heure et de bonne humeur. 

     

  • La sortie "bateaux / familles" avec pique-nique aux Etocs l’été dernier a eu lieu. Un malaise vagal d’une membre de l’association nous a fait peur mais la journée c’est très bien terminée. Nous essayerons de renouveler  cette sortie cette année au début juillet le 09/07/2016.

 

 

 

                                                                         

 

 

 

 

 

PROJETS  POUR  LE  PORT

 

 

 

  • La mise en œuvre administrative de la participation financière pour les non locataires de bouées reste en vigueur (l’agent municipal devrait faire des passages inopinés pour contrôler les descentes des embarcations sur la cale raide). Cette année les macarons ont permis de récupérer 1971,67 euros entre kérity et St Gué.

     

  • Remise en état annuel des chaînes et des bouées des mouillages le nécessitant. Chaque année l’entretien revient à 17000 euros environ et est confié à la société Monford. Cette année trois chaines traversières ont été changées et 39 chaines de bouée (voir les photos sur le site).

     

  • La liste annuelle des travaux pour le port demandé lors du C.L.P.I.P.P. et du conseil portuaire l’année dernière et cette année n’a pas été faite. Cet échéancier existait et permettait de suivre d’année en année l’évolution des travaux comme par exemple la fixation des barnums lors des fêtes du port ( courrier des paotred au Maire ).

     

    -    Le nombre de navette réalisé par le « Treizour » a été de 859 entre juillet et

         Août. Je crois savoir qu’Alissa sera la pilote cette année.

        

  • L’élargissement de la cale raide reste d’actualité. Son entretient est demandé en urgence par tous les utilisateurs avant le début des périodes de vacances.  Un solde de 15000 euros avait été provisionné en 2014. L’utilisation de la descente reste à 68 euros.

    Le nouveau tarif mis en application l’année dernière est de 35 euros les deux mois pour inciter les mauvais payeurs à être plus honnêtes et 5 euros pour la journée. Mais peut-on croire à l’honnêteté des gens sans un minimum de contrôle ?

     

    Travaux de maintenance du mur entre port du bouc et le port de Kérity peut être grâce au plan de prévention des risques littoraux ?

     

    Travaux de maintenance dans le bureau du port. Dossier entre les mains de Frédéric Pourchasse.

     

    Un système de  sécurisation des prames devant chez Jacques a été demandé. J’ai constaté que de nombreuses prames(5) sans nom ni numéro n’ont pas été enlevées.

     

    La fabrication de parcs à prames supplémentaires est-elle actée ?

     

             La mise en place de protections ( profils « delta ») des bateaux contre le

              frottement contre le quai serait une amélioration appréciable. Qu’en es-t-il ?

            

     

             M. Le Maire est favorable à l’installation d’une webcam sur le port de Kérity.

             Mais quand ?

     

             Lors du C.L.U.P.I.P.P. M. Maurice Floch et moi-même avons évoqués le fait qu’une aire mobile de carénage serait très intéressante pour Penmarc’h.

     

             Comme l’année dernière l’association fera une campagne de nettoyage de la côte allant de la stèle des naufragés à Kervily au restaurant le Grand Bleu le         25/06/2016 à 14h00.

            

     

     

     

     

    PROJET  POUR LA  CRIEE

     

  • L’année dernière, à la fin de la saison, notre association a  installé notre bateau dans la criée. Nous avons avec Marcel Jacques, Jean Pierre Labesse, Francis Hervier et Philippe Carval, remis le TREIZOUR en peinture. La mise à l’eau est prévu courant juin. Doit-on acheter les deux supports arrières pour rendre la remorque utilisable ?

     

  • L’année dernière la mise en peinture de la criée et la réfection de la porte est ont été réalisée. A suivi la porte ouest cette année avec un petit problème que j’ai signalé. Le renforcement de la partie basse pour éviter les chocs dans les guides.      

     

           Voilà ce que je peux vous dire pour l’instant .

     

          M.A.P.K.continuera à proposer des projets qui lui sembleront les plus valorisants  pour notre port. L’association peut aussi disparaître faute de bonnes volontés pour continuer le travail de nos anciens. Les clés du port seront alors dans les mains des autres associations qui l’utilisent pour leur fête.

     

     

          A tous les marins qui vont bientôt prendre la mer, je vous recommande prudence, respect, solidarité ,éviter de  prendre la mer pour une poubelle, de ramener à terre tous vos déchets de pêche aussi bien que domestiques (pique-nique) ,de respecter les quotas et les tailles des espèces que vous recherchez et de couper les queues des poissons avant d’arriver au port. Des vols et des déplacements de casiers aux étocs ont déjà été constatés.

     

            Je compte beaucoup sur vous tous pour nous aider et nous conseiller pour que notre port reste attrayant et authentique et j’espère que les actions que nous menons et que nous allons mener nous apporterons beaucoup de satisfactions. Faite de la pub et apporté nous des adhérents.

     

    Merci à toutes et à tous. Je passe la parole à Chantal.

     

     

    Bilan Financier de Chantal

     

     

    Autres interventions éventuelles

     

    Quitus au bureau

     

    Notre secrétaire, Mone Jacques, souhaite quitter cette fonction qu’elle occupait depuis un an pour des raisons personnelles. Je te remercie pour ton investissement et ton efficacité qui n’ont pas passé inaperçues dans l’association. Y-a-t-il un volontaire pour remplacer Mone ?

     

    Alain Guichaoua se présente et est élu à l’hunanimité.

     

    Le nouveau bureau est donc :

     

    Président                   : BOENNEC CHRISTIAN.

    Vice président           : HENRY JEAN.

    Trésorière                  :CARVAL CHANTAL.

    Secrétaire                   : GUICHAOUA ALAIN

    Secrétaire adjoint     : CARBONI DANIEL 

     

     

     

      

      LE  PRESIDENT

      Christian Boënnec