Marins et amis du port de Kérity Penmarc'h

M.A.P.K.

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de sécurité navigation de plaisance

Equipement securité navig. de plaisance
EQUIPEMENT SECURITE NAVIGATION DE PLAISA
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Vous pouvez consulter la fiche concernant la sécurité et la liste du matériel obligatoire à bord de votre embarcation : Ministere de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

 

 

En voici un résumé :

Les règles de sécurité des navires de plaisance imposent la présence à bord d'un matériel spécifique selon la distance d'un abri à laquelle le bateau navigue. Le chef de bord (ou capitaine) assume la responsabilité de la sécurité des plaisanciers lors d'une navigation en mer. Dans ce cadre, certains matériels de secours doivent impérativement être à bord du bateau.

 

Navigation à moins de 2 milles d'un abri

Le navire qui effectue une navigation à moins de 2 milles d'un abri doit disposer à son bord d'un matériel d'armement et de sécurité basique.

Celui-ci comporte notamment :

  • un équipement individuel de flottabilité par personne embarquée,

  • un moyen de repérage lumineux,

  • un moyen pour une personne tombée à l'eau de remonter à bord,

  • un dispositif coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du pilote,

  • un moyen de lutte contre l'incendie ((1) Voir ci dessous)

  • un dispositif d'assèchement manuel,

  • un dispositif permettant le remorquage,

  • une ligne de mouillage,

  • et pour les navires francisés le pavillon national et le moyen de l'arborer.

 

Navigation entre 2 et 6 milles d'un abri

Le navire qui effectue une navigation à plus de 2 milles et moins de 6 milles d'un abri doit disposer à son bord du matériel d'armement et de sécurité côtier.

Celui-ci comporte notamment :

  • le matériel d'armement et de sécurité basique,

  • un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau,

  • 3 feux rouges automatiques,

  • un miroir de signalisation,

  • un compas magnétique,

  • les cartes marines (ou des extraits) des zones fréquentées,

  • le règlement international pour prévenir les abordages en mer (Ripam),

  • un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée.

     

Navigation à plus de 6 milles d'un abri

Le navire qui effectue une navigation à plus de 6 milles d'un abri doit disposer à son bord du matériel d'armement et de sécurité hauturier.

Celui-ci comporte notamment :

  • le matériel d'armement et de sécurité côtier,

  • 3 fusées à parachute,

  • 2 fumigènes flottants,

  • 1 ou plusieurs radeaux pneumatiques de sauvetage,

  • le matériel pour faire le point, tracer et suivre une route,

  • le livre des feux, à jour,

  • l'annuaire des marées officiel (sauf en Méditerranée),

  • un journal de bord,

  • un dispositif pour recevoir les prévisions météorologiques marines,

  • un harnais et une longe par bateau (ou par personne à bord des voiliers),

  • la trousse de secours conforme.

     

Sauvetage en mer

La gestion et l'organisation de tous les secours sont confiées aux sept centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer (Cross), sur ordre desquels :

  • appareillent les vedettes de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) postées dans l'une des stations de sauvetage   du littoral,

  • sont utilisés les moyens nautiques et aériens des douanes françaises ou de la défense nationale,

  • sont appelés en soutien les pompiers et acteurs de la sécurité civile.

     

Rôle du chef de bord

Le chef de bord est juge de ce qu'il estime être un abri.

Il choisit parmi les diverses configurations de sécurisation autorisées celle qu'il retient (notamment en ce qui concerne les moyens de sauvetage individuels).

En contrepartie, il assume la responsabilité éventuelle des dommages causés, auprès des juridictions pénales ou du tribunal maritime commercial.  

 

Le Chef de bord peut désormais choisir l’option la plus adaptée parmi les équipements individuels de flottabilité (EIF). Il doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur et répondre aux caractéristiques suivantes :

50 newtons (aide à la flottabilité) → utilisation jusqu’à 2 milles d’un abri

100 newtons (gilet de sauvetage) → utilisation jusqu’à 6 milles d’un abri

150 newtons (gilet de sauvetage) → utilisation toutes zones

100 newtons (gilet de sauvetage) → pour les enfants de 30 kg maximum quelque soit la distance d’éloignement.

 

 

NOTES :

 

(1) Navires motorises

Moteur hors-bord

Puissance ≥ 120 kW

Extincteur(s), capacité totale = 34 B à moins d’un mètre du poste de barre principal ou du cockpit pour les navires dont la longueur < 10 m et à moins de 2,5 m pour les autres navires.

 

 

 

Moteur in-bord

Puissance ≤ 120 kW

Extincteur(s), capacité totale = 34 B, mise en oeuvre par orifice obturable donnant dans le local des machines. Sauf véhicules nautiques à moteur.

 

 

 

Moteur in-bord

Puissance > 120 kW

Extincteur(s) de capacité totale = 68 B, mise en oeuvre par orifice obturable donnant dans le local des machines ou installation fixe conforme à la division 322.