Photographie moulin de Kervily du 26 Février 1920
par Georges Chevalier © Albert Kahn 


IMPORTANT :   La copie, la reproduction de la photo ci après est strictement interdite.

L'association "MARINS ET AMIS DU PORT DE KERITY" est autorisée par le Musée ALBERT KAHN à utiliser cette photographie par un contrat "Prêt d'œuvre muséale" en date du 7 Novembre 2014

Département des Hauts de Seine, Musée Albert Kahn, Collection Archives de la Planète :

Le moulin et l'église, France, Kérity, autochrome 9*12 cm.

Georges CHEVALIER, 26 Février 1920

Lien pour aller sur le site du Musée Albert KAHN


SITE MUSEE ALBERT KAHN

CHEVALIER, Georges

1882, lieu de naissance non identifié - 1967, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)

Georges Chevalier est formé à la photographie par son aîné Auguste Léon à Bordeaux. Ce dernier, recruté par Albert Kahn en 1909 pour la création des « Archives de la Planète »  y fait entrer Chevalier fin 1913. Celui-ci prend des plaques autochromes de Paris, de départements ravagés par la guerre mais travaille aussi dans plusieurs pays étrangers. Il tire le portrait de très nombreux invités de la propriété d'Albert Kahn à Boulogne, permettant ainsi une vision unique en couleurs de personnalités de l'entre-deux-guerres. Après la ruine d'Albert Kahn en 1934, Chevalier, qui habite dans l'ancienne propriété du mécène, veille sur les collections de plaques et de films à titre bénévole pendant deux ans. En 1936, il en devient officiellement responsable pour le département de la Seine, nouveau propriétaire.
Il continue d'achever le développement de très nombreuses plaques autochromes qui n'avaient pas été totalement traitées au moment de la prise de vue. Avec sa collaboratrice Marguerite Magné de Lalonde, il continue de photographier (Exposition internationale de 1937, propriétés du département de la Seine...) et organise des projections de plaques autochromes y compris pendant la guerre. Il prend sa retraite fin 1949 et décède à Boulogne, tout près de son laboratoire.

(Sources : http://www.autochromes.culture.fr/index.php?id=462)

Moulin de Kervily aujourd'hui
Moulin de Kervily aujourd'hui

Localiser les ruines du Moulin de Kervily